Chazeau au cœur de la ruralité et des zones blanches de l’Internet Haut Débit
Situé dans le Nord de la Commune, Chazeau est particulièrement touché par le manque d’accès à Internet Haut Débit. Pour pallier ce problème, la Ville et l’opérateur historique ont signé une convention de déploiement du Très Haut Débit. Chazeau est concerné par ce maillage. Beaucoup d’habitants de ce secteur sont désormais éligibles. Sur cette opération la Ville n’est pas financeur puisque l’opérateur investit sur fonds propres. Par contre, la Commune agit en garant de l’intérêt général. En effet, elle négocie la priorisation des zones les plus défavorisées de l’Internet Haut Débit fixe (à domicile : pas sur le smartphone avec la technologie 4G).
La Collectivité facilite, accélère le traitement des demandes de permission de voirie et d’arrêtés de circulation. Ces autorisation valident les travaux lourds sur et sous la chaussée pour tirer les nouveaux réseaux Très Haut Débit. Elles permettent aussi que des documents officiels encadrent les modifications apportées à la circulation.
Chazeau est aussi un très grand quartier rural des Abymes. C’est un territoire à la topographie qu’on peut qualifier d’escarpées. L’habitat y est diffus. De ce fait, les opérateurs ont tendance à ne pas s’investir dans ces zones. Ceci pour des considération d’ordre économique, de rentabilité.
La force publique Communale est donc dans son rôle de défense des intérêts de tous. Elle a inscrit Chazeau parmi les priorités soumises à l’opérateur propageant la fibre optique (support de télécommunication permettant d’atteindre le Très Haut Débit Internet).
Le Relais Territorial de Chazeau : haut lieu du service public communal
Le Relais Territorial de Chazeau comprenait déjà la Salle des fêtes René Elie, le service de proximité territorial ainsi que l’annexe Mairie. Cette annexe étant une émanation délocalisée du service Etat-Civil.
Désormais, on y retrouve un Centre Social et un Espace France Service (EFS). Le lundi 12 septembre dernier, les ateliers collectifs d’initiation aux outils numériques ont débuté. Les usagers peuvent également être accompagnés individuellement dans leurs démarches en ligne. L’encadrement est assuré par un conseiller numérique et un animateur numérique.
La démarche de la Ville est donc globale puisqu’elle englobe l’aménagement et l’inclusion numérique de ce bout de territoire communal. Cela relève de l’équité territoriale.
Extrait du JTV soir de Guadeloupe 1ère – le 12 septembre 2022