Une solution d’affichage en vogue
Les Écrans Numériques Interactifs (ENI) ont le vent en poupe. On ne les retrouve plus uniquement sur les plateaux de télévision pour la présentation d’émissions météo ou des chroniques. Désormais, même les entreprises de taille et certains particuliers les adoptent. A ne pas confondre avec un téléviseur, l’ENI est une sorte de grande tablette tactile. De ce fait, on peut y installer et profiter d’un grand nombre d’applications en tous genres.
La taille du « moniteur » le rend compatible avec une utilisation au sein d’un grand espace, pour des visioconférences, des présentations assistées par ordinateur ou encore le visionnage de séquences vidéo. En outre, les ENI sont en général munis de branchements HDMI, réseau, USB, ou encore audio. Cela leur confère un haut niveau d’intégration numérique.
Profiter des usages interactifs
Utilisable avec les doigts ou un stylet, l’ENI s’avère être un outil très maniable. De plus, il crée de la proximité avec l’utilisateur et lui donne de la confiance. La souris n’étant pas un attribut du corps humain, le doigt est un outil plus naturel.
Le succès des applications sur smartphones (téléphone portable) est très largement lié à l’aspect tactile. C’est parce qu’il recrée ce rapport que l’ENI se démocratise à une vitesse fulgurante.
L’écran peut être connecté à Internet, on peut lancer une webconférence sur Zoom ou TEAMS, pratiquer des jeux éducatifs avec les enfants, suivre des instructions de séances de sport en ligne, …
Enfin, l’objet peut être mobile (à roulettes) ou fixe. Dans tous les cas, il permet de s’affranchir de la vidéoprojection. De cette manière, plus besoin d’avoir un vidéoprojecteur à installer avec l’ordinateur. Ni à vérifier la compatibilité entre les 2.
Un bon début
Grâce à l’utilisation de cofinancements bien identifiés, nous avons pu introduire ces équipement dans certaines écoles. Certaines salles de réunion de bâtiments communaux stratégiques ont reçu ce matériel. Dans ces 2 cas de figure, des formations de prise en main sont en cours. On peut déjà constater un grand intérêt et une utilisation soutenue de ces nouvelles acquisitions.