Le mercredi 8 février 2023, l’association abymienne SISPSH a lancé ses ateliers de prise en main du smartphone. C’est une réponse qu’elle donne aux multiples difficultés rencontrées par bon nombre de personnes.
Qui est l’association SISPSH ?.
L’association SISPSH (Solidarité Inclusion Sociale des Personnes en Situation de Handicap) est présidée par Madame France-Lise FILOMIN. Elle met en place des actions tournées autour de la culture, du sport et des activités de plein air. Elle organise et participe à des animations et autres manifestations sportives, culturelles, artistiques. Elle organise, participe à des réunions, des débats, des visites et des formations de personnes en situation de handicap et âgées. Enfin, elle réalise des prestations de service d’aide à la personne.
SISPSH a récemment participé au carnaval intergénérationnel des Abymes. L’association a été récompensée du 3ème prix « charette » et du 1er prix « mobilité réduite ».
Nouvellement élue municipale des Abymes, la Présidente FILOMIN est engagée depuis longtemps dans le bénévolat. Elle défend notamment la cause des personnes en situation de handicap.
FOCUS SUR L’ATLIER SMARTPHONE DU MERCREDI 8 fevrier 2023
La 1ère séance d’initiation à l’utilisation du smartphone a eu lieu mercredi 8 février dernier. C’était à la Maison des Jeunes et de la Culture des Abymes. Durant 2 heures, les stagiaires ont reproduit les manipulations des 2 animateurs.
Les ateliers sont organisés en plusieurs groupes de niveaux. Ils auront auront lieu 2 mercredis par mois jusqu’en juin 2023. Il y aura entre 10 et 15 personnes par groupe. Les 2 modules qui seront abordés sont : scanner un qr code, utiliser la fonction de géolocalisation. C’est un travail d’apprentissage de fond qui est mené par les 2 médiateurs numériques. En effet, ils vont faire des rappels à chaque début de séance. Ils vont revenir sur les mêmes notions jusqu’à la maitrise de l’outil par les participants.
Comme mercredi 8 mars, chaque séance s’achèvera par une collation. Chacun emmènera un met de son choix à partager avec les autres.
Le public cible est n’est pas restreint aux personnes en situation de handicap. Au contraire, il se veut ouvert tous. Les valides, personnes en situation de handicap, adhérents, non adhérents, venant de toutes les Communes de la Guadeloupe sont les bienvenus.
Pourquoi SISPSH a initié ces ateliers ?
L’idée à l’origine de ce projet vient des difficultés relevées par les gens le Grand public. Il y a un fort appel des organisations en tous genres, de la société, vers plus de « connexion ». Par exemple, des personnes habituées à recevoir des invitations dans leurs boîtes aux lettres par voie papier sont exclues de la communication désormais très fortement dématérialisée. Au restaurant, il arrive encore qu’on s’étonne de ne plus avoir le menu en version cartonnée mais plutôt disponible en version numérique à travers la lecture d’QR code.