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Des kiosques informatiques pour les agents communaux n’ayant pas d’ordinateurs

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 Qu’est ce qu’un kiosque informatique ?


Selon le site Internet http://www.ordinateur.cc/, un kiosque informatique est un ordinateur autonome. Contrairement aux ordinateurs traditionnels, les kiosques sont munis d’écrans tactiles. Cet appareil permet aux utilisateurs d’obtenir des informations spécifiques en cliquant avec leurs doigts. Comme pour les smartphones, ce système « digital » est très pratique. Les kiosques sont conçus pour être utilisés en libre-service.

 

Des agents non équipés de postes informatiques


Les kiosques informatiques ont été prévus pour les agents communaux n’ayant pas de postes informatiques. Ce sont des employés qui sont principalement sur le « terrain ». Ils s’occupent généralement d’espaces verts, du service de restauration scolaire, de manutention ou encore d’installation de structures techniques. Leurs missions de nécessitent pas nécessairement ou directement de tâches administratives. Cependant, ils ne doivent pas être exclus des informations et démarches administratives qui concernant leur carrière ou la vie de la Commune. Ils doivent être capable d’accéder à leur mail professionnel, leurs bulletins de paye dématérialisés ou encore à l’inscription en ligne aux formations continues.

Des kiosques pour ne pas creuser le fossé de la maitrise du numérique

Les kiosques ont été financés en grande partie par des fonds européens à travers le projet OT11. Le Conseil Régional de Guadeloupe est le référent local sur ce projet. L’idée de départ est qu’il ne faut pas creuser le fossé de la maitrise du numérique. Les appareils ont été placés dans différents bâtiments communaux stratégiques. On les retrouve à l’Hôtel de Ville, au Centre de Ressources, à la Direction de l’Environnement, au Centre Technique Municipal ou à la Direction de l’Urbanisme par exemple.