logo abymes numérique

Accueil » Actualités » MICROFOLIE : diffusion du « Lac des cygnes » revisité, au Palais de la Culture des Abymes

MICROFOLIE : diffusion du « Lac des cygnes » revisité, au Palais de la Culture des Abymes

Partagez :

Dans le cadre de la Microfolie Abymes, nous avons diffusé, vendredi 10 et samedi 11 mars dernier, une version revisitée du ballet « Lac des cygnes » sur l’écran géant de l’auditorium Pierre-Edouard DECIMUS du Palais de la Culture Félix PROTO.

 

Les Microfolie c’est quoi ?

Les Microfolie sont des espaces culturels numériques qui permettent de découvrir de manière interactive et immersive des œuvres d’art et des expositions de musées. Ce projet est porté par le réseau France Musées et la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec le ministère de la Culture.

 

Les Microfolie sont composées de plusieurs éléments, notamment :

 

  • Le Muséolab : un espace de médiation numérique qui permet d’explorer virtuellement des expositions et des œuvres d’art à l’aide d’écrans tactiles, de casques de réalité virtuelle et d’autres technologies interactives.

 

  • Le Fablab : un espace dédié à la création et à l’innovation technologique, où les visiteurs peuvent utiliser des outils de fabrication numérique (imprimantes 3D, découpe laser, etc.) pour créer des objets.

 

  • Le Studio : un espace de création multimédia où les visiteurs peuvent s’initier à la production audiovisuelle et numérique, et créer leurs propres contenus.

 

Les Microfolie sont conçues pour être accessibles à tous les publics, en particulier les jeunes et les populations qui n’ont pas facilement accès à la culture. Ils sont présents dans plusieurs villes en France et sont en constante évolution avec de nouvelles expositions et technologies ajoutées régulièrement.

Coup de projecteur sur l’évènement des Abymes

Les vendredi 10 et samedi 11 mars 2023 ont eu lieu une diffusion sur écran géant du Palais de la culture Félix PROTO. La talentueuse chorégraphe sud-africaine, Dada Masilo a ainsi revisité le classique «Lac des Cygnes », un emblématique ballet romantique transformé en fête zoulou qui aborde les tabous du continent noir. Dynamitée par des mouvements contemporains et des danses tribales, la chorégraphie nous mène tout droit en Afrique, au rythme des percussions.

 

L’entrée à l’évènement était libre. Il fallait tout de même obligatoirement s’y inscrire (réservation sur https://my.weezevent.com ou sur www.abymes.fr) pour pouvoir y participer.

 

Ce fut un vif succès qui récompense l’équipe du Palais de la Culture, notamment le responsable de l’auditorium, Joël REINE, le chargé de projet Micro Folie, Steve NUISSIER, l’élue à la MicroFolie, Marie-Corinne LACASCADE-CLOTILDE.