logo abymes numérique

Accueil » Actualités » Chauvel : un nouveau point d’accès Internet gratuit

Chauvel : un nouveau point d’accès Internet gratuit

Partagez :

Une vocation sociale

Le déploiement de Hot spot se poursuit aux Abymes. La consultation des acteurs de terrain nous ont conduit à étudier le carbet de Chauvel comme nouveau lieu d’implantation. En effet, c’est un lieu quotidiennement fréquenté par des jeunes du quartier et des environs. Un sondage auprès des usagers de cette paillote a fait remonter des besoins. Parmi eux, la nécessité de : lutter contre l’oisiveté, accéder à des emplois, rester au contact de l’actualité notamment, fréquenter les réseaux sociaux, sont des motivations majeures. Les habitués de la paillote se projettent déjà. Ils réfléchissent déjà à l’aménagement du temps et l’espace pour profiter du wifi. Parmi les applications ludiques, le visionnage d’évènements sportifs ou culturels en ligne sont envisagés.

La ceinture urbaine Abymes / Pointe-à-pitre

Située à la frontière avec la Commune de Pointe-à-pitre et à quelques kilomètres du Gosier, le quartier de Chauvel est un Carrefour. Des jeunes du quartier voisin de Besson fréquentent cet endroit. La présence d’un parking juste à côté de la paillote procure un confort et une meilleure attraction. A moins de 500 mètres, on retrouve le Centre Hospitalier Régional Universitaire de la Guadeloupe et du Commissariat central de l’agglomération. C’est le 3ème point d’accès Internet wifi de la ceinture urbaine Abymes / Pointe-à-pitre. On est donc sur un secteur densément peuplé. De plus, les problématiques socio professionnelles justifient le choix de cette implantation.

Le réseau des points d’accès Internet communaux continue à se développer

Dans une logique d’inclusion numérique, d’encouragement des usages et d’équité territoriale, le réseau de « Hot spot » est en pleine croissance. Cette nouvelle installation devance celles qui seront faites sur certains sites sportifs de la Commune. En effet, nous nous sommes lancé dans un projet « wifi territorial » que nous mèneront avec la collaboration du Conseil Régional de la Guadeloupe. Ce cofinancement s’ajoute à celui obtenu par le biais de l’Europe, via le programme Wifi4EU.

Les enceintes sportives sont des structures où se rassemblent beaucoup de public. Que ce soit à l’entrainement ou en matchs, les joueurs, les staffs, les spectateurs, les organisateurs ou la presse peuvent être emmener à se connecter à la ressource Internet.