logo abymes numérique

Accueil » Actualités » Un nouveau point Internet gratuit au Raizet, Résidence « Quartiers 2 »

Un nouveau point Internet gratuit au Raizet, Résidence « Quartiers 2 »

Partagez :

Au cœur du Raizet : à la Résidence « Les Quartiers 2 »

Le service de médiation sociale de la Ville des Abymes aide les habitants dans leur recherche d’emploi ou de formation. Or, un accès rapide et fiable à Internet est indispensable pour mieux s’intégrer aujourd’hui. Les démarches sont souvent disponibles uniquement en ligne. Ainsi, les médiateurs ont contacté le service de la Transition Numérique de la Ville des Abymes. L’objectif étant qu’ils installent un point d’accès Internet wifi gratuit pour tous au Raizet.

C’est un moyen efficace de permettre au plus grand nombre d’utiliser régulièrement Internet. Cela leur permettra d’accomplir leurs démarches administratives, recherches scolaires, ou encore se divertir. Grâce à cela, on peut réduire les exclusions. La Ville des Abymes a organisé une animation numérique sur ce site mercredi 13 avril 2022. Des jeux, images et autres vidéos en 3 dimension et en 360° ont pu être visionnés par les participants à travers des lunettes de Réalité Virtuelle.

L’installation et le plan global de déploiement aux Abymes

L’installation du point d’accès a été faite sous un carbet que la Ville des Abymes avait mit sur place il y a quelques temps. Du courant électrique et de l’éclairage sont disponible sous cette paillote. Cela a permit au prestataire de faire arriver l’Internet sur place pour une utilisation de jour comme de nuit. C’est la technologie 4G (Internet utilisé sur les téléphones mobiles) qui est exploitée pour cela. De plus, le wifi diffuse jusqu’à 100 mètres aux alentours du point d’accès. Ainsi, les gens habitant la résidence, suffisamment proches, peuvent profiter de l’Internet depuis chez eux. La qualité est suffisante pour autoriser une navigation correcte sur les sites, les application et la connexion d’environ 50 personnes en même temps.

Ce point d’accès du Raizet est le dernier d’une série de 21 posés un peu partout aux Abymes. C’est pour faire face à la demande de la population. Ainsi, le programme « Abymes numérique » répond également au besoin des personnes. Ceux qui : ont une panne ponctuelle de leur Internet, n’ont pas les moyens de payer un abonnement, n’ont Internet qu’à leur domicile, veulent se connecter sans consommer tout leur abonnement, profiter de ce lieu de rencontre tout en allant sur Internet ensemble.

Pour aller plus loin :

https://www.villes-internet.net/actions/6232d860bf38096d2fb4fe88

https://www.villes-internet.net/actions/6267d78139af392c83a1c4c8